Exposition à ciel ouvert à Brommat : la construction des barrages de Brommat et Sarrans, une épopée humaine et industrielle
Brommat
Jardin du château de Brommat, Brommat
Descriptif
Point de départ du Sentier de l’imaginaire » Au fil de l’eau », le jardin du château de Brommat raconte l’épopée humaine et industrielle que fût la construction des grands barrages de la Truyère, Brommat et Sarrans de 1910 à 1934.
Profitez de l’agréable jardin du château pour découvrir l’exposition à ciel ouvert : toute l’épopée de la construction des barrages hydroélectriques de Brommat et de Sarrans.
En 1934, le barrage-usine hydroélectrique de Sarrans constituait le plus important chantier et le plus gros complexe hydroélectrique d’Europe. Elle alimentait 15% de la population française. Aujourd’hui, l’aménagement hydroélectrique de Sarrans fait partie des 15 sites de production EDF qui composent la chaîne hydroélectrique Lot-Truyère.
Un peu d’histoire…
La Maison Forte : au XVIème siècle, les protestants se sont emparés du “fort” de Brommat. C’est la première mention de ce “château”. Il s’agirait en fait d’un prieuré appartenant à l’abbaye de Conques, érigé au XVème siècle. Au XVIIIème siècle, la bâtisse menace ruine. Louis XV autorise la démolition d’une partie du prieuré à la condition de sauvegarder un bâtiment pour le logement des fermiers et de la récolte. C’est cette construction que l’on peut voir aujourd’hui à côté de l’église.
Panneaux d’information, théâtre de verdure, jeux d’eau, tables de pique-nique et parking vous permettent de passer un agréable moment. Le jardin est accessible aux personnes à mobilité réduite.
De panneaux sont à découvrir dans l’ensemble du village, de la Mairie vers le camping également.
Ouverture
-
du 01 janvier 2026 au 31 décembre 2028
En accès libre, tous les jours.
Equipements et Services sur place
- Prestation – Totalement en extérieur
Localisation
Jardin du château de Brommat, Brommat
Lat. 44° 49′ 48″ – Lon. 2° 40′ 59.09″



