Educateur de jeunes enfants H/F

Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d’Union Espace Emploi)

  • Offre n° 13529 – actualisée le 06/05/2024
  • Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d’Union Espace Emploi) – Mur-de-Barrez
  • Offre d’emploi Fonction publique, ou contractuel de droit public
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Le recruteur Territoire Aubrac Carladez Viadène (Trait d’Union Espace Emploi)

Sur un terroir de tradition agricole, la valorisation et la labellisation de nos produits témoignent de notre patrimoine d’exception dont les coutelleries de Laguiole, la Race d’Aubrac, le Laguiole AOP et l’Aligot de l’Aubrac sont les représentants.
L’activité économique sur le territoire est relativement diversifiée avec des employeurs importants dans plusieurs secteurs d’activité dont les principales filières sont :
– La filière agricole,
– La filière hydroélectrique avec la présence de 5 barrages sur le territoire ainsi que les usines de Montézic et Sarrans,
– Les filières artisanales porteuses de savoir-faire dont certains se font rares comme les métiers de la pierre et de la ferronnerie,
– Les filières agro-alimentaires et industrielles.

Terreau fertile à la création d’entreprises, de nouveaux acteurs économiques choisissent de s’implanter en Aubrac, Carladez et Viadène, trouvant localement les ressources nécessaires à la réussite de projets forts.
Répondant à vos aspirations et à vos attentes, la Communauté de Communes Aubrac, Carladez et Viadène, vous accompagnera dans toutes vos démarches d’installation, de création ou de reprise d’entreprise en mettant à votre disposition tous les outils nécessaires à la structuration de votre projet. Une équipe dévouée et compétente à votre écoute pour trouver des réponses cohérentes et efficaces, gages d’une implantation réussie.

C’est donc au cœur d’un territoire rural décidé à offrir à chacun de vraies perspectives d’activités et de vie que vous serez accueillis. C’est aussi un cadre de vie préservé que vous allez découvrir, où les services à la personne sont efficaces et humains et où les solidarités de proximité ont conservé leur sens.
Soyez, chez nous, les bienvenus !

Vos missions

Fort de son projet social intercommunal, le service Petite enfance de la collectivité s’engage au quotidien dans une démarche qualifiante de l’accueil qu’il propose aux tous petits) et à leurs familles (thématique plein air, concertation aux familles, notions environnementales, bien manger à travers des actions innovantes en matière d’apports culturels, de valeurs pédagogiques et de formations des équipes pluridisciplinaires.Sous la responsabilité de la cheffe de service, au sein du Pôle Cohésion Sociale qui regroupe 4 micro-crèches et 1 relais petite enfance itinérant et aux côtés d’une équipe formalisée de 4 Éducatrices (spécialisée et de jeunes enfants), vous aurez pour mission principale d’accompagner en proximité et en tant que référent(e) technique la micro-crèche du Carladez.VOS MISSIONSL’Éducateur(trice) de Jeunes Enfants a pour mission d’effectuer l’ensemble des tâches décrites ci-après. Il (elle) est placé(e) sous l’autorité de la Coordinatrice du service petite enfance de l’EPCI.Ses missions s’organisent entre deux champs distincts :- L’accompagnement du projet : 25h hebdomadaires sur le terrain,- La gestion de l’équipement : 10h/semaine de décharge administrative.1 – L’animation et la mise en œuvre d’un projet éducatif innovant et en mouvement■ Garantir un accueil de qualité pour le jeune enfant et sa famille, tant sur le plan de son bien être que sur celui de sa sécurité.■ Décliner le projet éducatif en termes de pratiques d’équipe et de positionnement envers les familles et l’enfant.■ Animer, encadrer, évaluer et coordonner toute activité d’éveil à destination d’enfants de 2mois ½ à 6 ans.■ Connaître la visée politique de la Communauté de Communes et l’incarner.■ Faire appliquer le règlement de fonctionnement en vigueur, en complémentarités des recommandations PSU (CAF).■ Défendre les évolutions possibles de l’équipement en tenant compte des orientations budgétaires et techniques choisies par le gestionnaire.■ Mettre en place une démarche inclusive des publics.■ Innover en matière d’accompagnement des familles et de l’enfant.■ Savoir gérer des situations professionnelles, d’urgence absolue avec discernement.■ Participer aux tâches annexes en complémentarité de l’équipe éducative (protocoles sanitaires, participation à l’entretien des locaux).2 – La gestion de certaines relations extérieures sous couvert de l’aval de la Coordination■ Identifier une demande, analyser un besoin puis proposer une réponse adaptée à l’usager.■ Être en relation avec les familles et le public.■ Associer les parents à la vie de l’établissement.■ Accueillir et former des stagiaires (partage de connaissances).■ Entretenir des relations avec les partenaires spécifiques (champ du handicap, PMI).■ Détenir une connaissance fine des partenaires et de leur champ d’intervention.■ Élaborer des projets inter-partenariaux sur le plan sanitaire, culturel-et/ou sportif (EHPAD, médiathèques, centres de loisirs).■ Interagir avec les autres modes d’accueil du territoire (notamment les Assistants Maternels/MAM) et orienter les familles en fonctions de leurs besoins.■ Participer aux instances inter Référentes Techniques.■ Représenter le projet de la structure lors de réunions de partenaires.3 – Le conseil technique et le soutien à l’équipe pluridisciplinaire■ Assurer le suivi technique de la Micro-Crèche du Carladez, en lien avec les recommandations PSU (CAF) et les éléments portés à connaissance par la Coordination.■ Assurer la gestion administrative de l’équipement,■ Gérer des plannings prévisionnels de l’équipe en fonction de l’agrément et des besoins identifiés.■ Optimiser chaque place d’accueil sur l’équipement.■ Assurer la mise en application des protocoles d’hygiène et de santé.■ Animer des réunions internes à la structure, sur le volet pédagogique.■ Assumer des fonctions managériales structurantes en autonomie : gestion des plannings et absences de agents, montée en compétences et participation aux recrutements, entretiens annuels, congés ou formations.■ Impulser des actions générales et in situ de formation des personnels.■ Favoriser l’introspection et l’innovation en matière d’accueil de la petite enfance au sein de l’équipement.■ Rendre compte de l’activité de la Micro-Crèche et de son fonctionnement.■ Travail en autonomie (organisation du travail) sous la responsabilité et avec le soutien de la Coordinatrice ;■ Horaires : selon le planning établi sur l’amplitude d’ouverture des structures : 7h30 – 19h00 et selon les nécessités de service ;■ 3 semaines de congés fixes par AN – 2 semaines libres ;■ Période d’essai : Selon profil ;■ Date de prise de poste souhaitée : 01 juillet 2024 ;■ Traitement : grille des EJE territoriaux, mutation ou considération de l’expérience antérieure sur la grille.- IFSE d’un montant de 300 €.- Régime indemnitaire en place, tenant compte des Fonctions, des Sujétions, de l’Expertise et de l’Engagement Professionnel (RIFSEEP).- Participation mutuelle et prévoyance + action sociale.■ Taille de l’établissement : >50 salariésCadre d’emploi et formationCadre d’emploi : Médico-socialDomaine : Accueil du jeune enfant, Animation ou SanitaireDiplôme d’Éducateur de Jeunes Enfants (BAC+3) ou équivalent (cat. A)Formation initiale de prévention et de secours civiquesPermis B exigé.■ Poste à temps complet, dans le cadre d’un emploi permanent ouvert aux titulaires et à défaut aux contractuels, basé sur le bassin de vie du Carladez(Micro-crèche du Carladez, 12 600 MUR-DE-BARREZ)■ Organisé sur 5 jours hebdomadaires, avec une expérimentation possible à 4 jours sur demande de l’agent, distingué entre : un temps administratif et un temps sur le terrain au cours de la semaine ;■ Tenue professionnelle ;■ Possibilité de télé-travailler 1.5 jours/semaine, dans la limite de 70 jours par an sur le volet administratif ;■ Véhicule de service pour déplacements ;■ Présence de séances d’analyses de pratiques dédiées aux managers de proximité.

Votre profil

CE PROFIL QUE NOUS RECHERCHONS
– Contenus propres à l’obtention d’un DE EJE ou équivalent – régulièrement actualisées à travers les formations.
– Contenus en matière de parentalité selon les dernières innovations pédagogiques.
– Contenus liées aux fonctions de manager.
– Capacités à être force de proposition sur le plan technique en matière de petite enfance.
– Capacités managériales de proximité.
– Capacités à déployer les compétences de chaque agent de son équipe et à les fédérer autour de projets communs innovants.
– Rigueur administrative.
– Capacité à déployer une montée en compétence individuelle et collective
– Réactivité et capacités d’analyse. Fortes capacités d’introspection et en toute circonstance.
– Connaissance et respect de la règlementation en vigueur en matière de petite enfance.
– Connaissance de la visée politique de la Communauté de Communes, à transposer en actes.
– Respect et mise en application en équipe du règlement de fonctionnement de l’équipement.
– Veille juridique régulière.
– Discernement sur le plan professionnel et face aux familles.

– Qualités relationnelles plurielles et constantes auprès des familles et de son équipe de travail : capacités d’écoute et d’empathie.
– Discrétion – droit de réserve et secret professionnel.
– Respect de l’autorité hiérarchique et plus largement de la dimension de la Fonction Publique Territoriale. Sens du service public appuyé (en lien avec les droits et obligations des fonctionnaires, les principes de la Charte Marianne).
– Respect de ses collègues, des locaux et du matériel.
– Connaissance et respect de la règlementation.

Informations complémentaires

  • Merci d’adresser vos candidatures avant le 31 mai 2024 (CV + lettre de motivation) à : Lucile NUGON, Coordinatrice du Service Petite Enfance 06 37 58 75 34 petite.enfance@ccacv.fr

Merci de nous adresser votre candidature.

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  • Offre d’emploi Fonction publique, ou contractuel de droit public
  • 1 poste à pourvoir – 35h par semaine

Localisation

Lat. 44° 52′ 24.1″ – Lon. 2° 40′ 57.58″

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